Le contenu de la réforme des retraites a été dévoilé par le Premier ministre hier mercredi devant le Conseil économique, social et environnemental.

Le principe d’universalité du futur système par points a été confirmé, entrainant à terme la disparition des 42 régimes actuels dont les « régimes spéciaux ».

L’instauration d’un âge d’équilibre (64 ans), mis en place progressivement, a été confirmée, mais l’âge légal reste fixé à 62 ans.

Le texte de Loi devrait être présenté le 22 janvier devant le conseil des ministres et soumis au Parlement en février.

Le gouvernement a tranché. La première génération concernée par le nouveau système de retraites sera celle née en 1975. Les nouvelles règles de calcul des droits à la retraite entreront en vigueur en 2025.

Dans la pratique, les retraités actuels et les actifs qui sont nés avant 1975 ne sont pas concernés par la réforme des retraites. Leurs pensions seront calculées dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui,  y compris après l’entrée en vigueur de la future loi.

Pour les autres, nés à partir de 1975, les droits acquis seraient convertis en points dans le nouveau système à partir de 2025.