La pré-rentrée est fixée au vendredi 1er septembre 2023.

Tous les ans, la question du temps de présence des enseignants à cette réunion ressurgit. Sur le plan réglementaire, la réponse est simple : c’est une journée obligatoire. La pré-rentrée fait partie des obligations réglementaires de service pour tous les enseignants nommés dans l’établissement, qu’ils soient sous contrat définitif ou provisoire.

La pré-rentrée, c’est une journée

De nombreux établissements ont instauré une deuxième journée (et même certains une troisième…) qui ne se justifie pas. Des chefs d’établissements du premier degré comptabilisent cette deuxième journée dans les 108 heures. Ce calcul résulte d’une confusion. En effet, depuis 2015, il est possible de programmer deux demi-journées consacrées à des temps de réflexion ou de formation, pendant l’année scolaire. Ces heures sont comprises dans les 108 heures. Mais elles ne correspondent en rien à un temps de pré-rentrée. En résumé, il ne peut être exigé plus d’une journée de présence aux enseignants pour la pré-rentrée.

Le contrat d’un délégué auxiliaire commence le 1er septembre

Lors des CCM, l’administration rappelle systématiquement que les délégués auxiliaires ne peuvent être convoqués dans un établissement qu’à partir du 1er septembre. En avançant la date de la pré-rentrée ou de la rentrée, certains établissements se privent de la présence des délégués auxiliaires ou, pire, se permettent de faire prendre un risque à un agent qui n’est pas considéré sous contrat par son employeur.

Au menu, les missions complémentaires

Cette année, le pacte enseignant doit faire partie de l’ordre du jour de la pré-rentrée. Nous avons recensé toutes les informations concernant les missions complémentaires sur notre site. Vous y trouverez le contenu détaillé des missions, vos principales questions avec les réponses qui s’appuient sur les textes publiés à ce jour et des modèles de lettre de mission. Le dispositif est nouveau, il sera très certainement adapté en fonction des retours du terrain.

En attendant ces évolutions, le Spelc CPC reste à votre disposition pour étudier toutes les situations liées à la mise en place des missions complémentaires.