Suite à l’action de la CGT et d’autres confédérations peu présentes dans l’enseignement privé, le Ministère du travail avait suspendu l’arrêté de représentativité désignant le Spelc, la CFDT et la CFTC comme seuls syndicats représentatifs dans la branche professionnelle de l’enseignement privé à but non lucratif (convention collective EPNL).

Dans un arrêté du 27 juillet 2023, le Ministère du travail confirme les dispositions du premier arrêté. Trois syndicats sont représentatifs : le Spelc, la CFDT et la CFTC.

Au-delà du camouflet subi par les « contestataires », le Spelc ne peut que se réjouir de la décision prise par le Ministère du travail. Celle-ci confirme, s’il en était besoin, l’audience du Spelc, seul syndicat professionnel dans l’enseignement privé et présent depuis plus d’un siècle. La fondation de notre syndicat remonte à 1905.

Si quelques établissements, peu nombreux, avaient tendance à nous oublier, notamment pour l’envoi des invitations à négocier les protocoles préélectoraux pour les élections des CSE, l’arrêté du 27 juillet 2023 est là pour les rappeler à leurs obligations.