Le Spelc a toujours porté des revendications pour effacer les inégalités entre les enseignants. Des disparités existent entre Privé et Public. Il en existe aussi entre premier degré et second degré.

Depuis le mois de septembre 2021, l’Etat rénumère les maîtres auxiliaires du premier degré sur l’échelle de MA 1ère catégorie, tout comme ceux du second degré.

Une nouvelle avancée

Lors du Comité Consultatif Ministériel des Maîtres de l’Enseignement Privé (CCMMEP) du 25 janvier 2022, nos représentants ont pu se féliciter d’une autre avancée. Désormais, les maîtres auxiliaires pourront être rémunérés dès le début de leur suppléance au-delà de l’échelon 1. A noter que c’est le cas dans l’enseignement public depuis 2016.

« L’autorité qui procède au recrutement peut rémunérer l’agent contractuel à un indice supérieur à l’indice minimum compte tenu de l’expérience professionnelle détenue, de la rareté de la discipline enseignée ou de la spécificité du besoin à couvrir ».

Pour cela, l’administration a modifié le décret n°62-379 du 3 avril 1962. De plus, elle s’est engagée à poursuivre la mise à jour de ce texte qui a bientôt 60 ans…

Encore des progrès à obtenir

Il reste encore beaucoup à faire pour obtenir la parité. Parfois les textes du privé sont écrits différemment de ceux du public. Récemment, le gouvernement a promis de recruter des enseignants pour faire face aux effets de la crise sanitaire. L’idée est d’avoir recours aux lauréats placés sur les listes complémentaires. Malheureusement, l’Enseignement privé sous contrat ne peut pas profiter de cette mesure. En effet, le texte du privé ne permet pas d’appeler ces candidats au-delà d’un mois après la rentrée. Cet exemple illustre les progrès que nous devons obtenir.

Le Spelc Centre Poitou-Charentes ne peut se satisfaire de cette situation. Il ne manque aucune occasion de rappeler la nécessaire parité entre les enseignants afin de ne pénaliser aucune catégorie et afin de lever certains freins au recrutement. A chaque rencontre avec l’administration, nos élus ou nos représentants portent ces revendications qui font très souvent écho aux questions qui nous sont posées.