Quoi de neuf après une semaine marquée par une journée de grève et surtout par l’agitation médiatique qui en a découlé ?

Faut-il s’attendre à du changement après les annonces du gouvernement ?

La principale mesure retenue est un assouplissement des règles d’accueil et de gestion des dépistages. Dorénavant, un élève cas contact peut finir la journée dans son établissement. Une déclaration sur l’honneur d’un responsable légal (attestant de la réalisation du premier autotest et de son résultat négatif) suffit pour autoriser le retour en classe d’un élève cas contact, que ce soit en premier degré comme en second degré.

Pour répondre à l’inquiétude face à la montée des contaminations en milieu scolaire, le gouvernement a promis la fourniture de masques type FFP2 aux enseignants de maternelle d’ici la fin du mois. Si cette mesure se justifie sur un plan sanitaire, il faudrait donc l’appliquer aux ASEM présents dans les classes, ce qui sous-entend une fourniture de ce type de masque par les OGEC.

Nous prenons acte du report des évaluations de CP.

Des moyens humains sont promis : des enseignants contractuels, des surveillants, des vacataires administratifs et des médiateurs anti-covid ( !). Dans l’Enseignement catholique, cette mesure concerne uniquement les personnels sous contrat avec l’Etat, c’est-à-dire les enseignants. Or, le recrutement de suppléants est en crise, il ne faut pas s’attendre à voir arriver des renforts du jour au lendemain.

Derrière l’écran des annonces médiatiques, d’autres changements sont passés inaperçus. Il faut les dénicher dans une mise à jour de la FAQ du ministère. Certaines précisions méritent d’être effectuées.

  • Accueil prioritaire

Si leur classe est fermée, les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire doivent être accueillis, à condition de présenter une attestation sur l’honneur de réalisation d’un autotest et de son résultat négatif. Cette obligation s’applique si un des deux parents exerce une profession figurant dans la liste et si la famille ne dispose d’aucun autre moyen de garde.

  • La continuité pédagogique

Celle-ci peut vite devenir un casse-tête pour les enseignants qui ne sont pas censés faire une seconde journée à distance après avoir été présents dans leur établissement. Un minimum a été défini. Il faut « transmettre les documents distribués en classe », il faut « informer sur les exercices réalisés et les devoirs ».

  • Les portes ouvertes

Les journées portes ouvertes doivent être reportées si la configuration de l’établissement ne permet pas de les organiser dans les conditions respectant strictement les consignes sanitaires. Ce sujet peut être sérieusement discuté dans les établissements et notamment dans les CSE.

  • La piscine

Les activités dans une piscine couverte sont interdites en premier degré et fortement déconseillées en second degré.

 

Nous continuons à être très attentifs au respect des règles essentielles qui préservent la santé des personnels. Il n’est par exemple pas admissible d’accepter la présence d’élèves porteurs du virus dans un établissement, même pour passer des épreuves du bac blanc. Nous n’acceptons toujours pas que des charges supplémentaires soient imposées durablement aux salariés des établissements sans modification de leur contrat de travail.