Nous pourrions nous réjouir, comme le ministre de l’Education nationale dans sa circulaire de rentrée, des progrès affichés par les élèves grâce à la continuité pédagogique, des fruits apportés par la réforme du lycée ou de la reconnaissance des Français envers les personnels de l’éducation. De magnifiques réussites sont effectivement vécues dans nos établissements. Nous sommes tout de même bien placés pour savoir que tout n’est pas aussi rose. Il existe encore trop de situations qui ne permettent pas aux enseignants et aux salariés des établissements d’effectuer sereinement leur mission. Notre vigilance continuera de s’exercer sur bien des dossiers et sur bien des questions.

Quels moyens de recrutement, quelle formation et à quand une évolution de la rémunération pour les délégués auxiliaires ? Les mêmes questions se posent pour les AESH qui accompagnent les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Nous sommes régulièrement interrogés sur la nature de la relation entre le chef d’établissement et son équipe. Le ministre affiche un bel objectif : « l’attention à chacun consacrée par la personnalisation des parcours et la prise en compte de chaque situation particulière grâce au dialogue et à l’esprit d’équipe ». Quels moyens sont mis à la disposition des chefs d’établissement et des équipes pour y parvenir ?

Les lourdes décisions prises pour la répartition des moyens seront-elles adaptées aux besoins sur le terrain ? Il faudra attendre les effectifs de rentrée pour le savoir.

Les équipes ont beaucoup donné pour répondre aux adaptations exigées par les conditions sanitaires. De nombreux exemples de bénévolats volontaires et ponctuels ont été cités. A la rentrée, nous espérons que les établissements reviendront tous à une organisation qui ne génère pas de nouvelles obligations de service. Celles-ci sont fixées par la réglementation et remplissent largement un emploi du temps pour les enseignants ou un planning annuel pour les salariés des établissements.

D’autres sujets sont ou seront dans l’actualité, comme la réforme des retraites ou l’organisation des épreuves du bac.

Pendant la période estivale, les responsables du Spelc Centre Poitou-Charentes sont toujours présents pour répondre à vos questions ou vous accompagner dans vos démarches.