Mardi 19 décembre, la Commission de concertation de l’Enseignement privé (CCEP) se tenait au rectorat de l’académie Orléans-Tours à Orléans.

Bruno Gouillon, Jean Marie Refeuille et Martine Schulé représentaient le Spelc CPC.

Lors de sa déclaration, le Spelc CPC a  évoqué l’évolution des salaires et la situation des enseignants en lycée professionnel. Il a demandé qu’un bilan soit effectué à propos des pactes enseignants. Le recteur en personne, Gilles Halbout, a répondu qu’un bilan serait effectué et communiqué dès cette année scolaire.

Une présentation des résultats aux examens a précédé celle du constat de rentrée sur les effectifs. Si les inscriptions ont dépassé les prévisions basées sur des données démographiques, les disparités au sein de l’académie continuent de s’accroître.

Ont été soumises au vote pour consultation :

  • l’évolution de la carte des sections européennes, DNL, structures sportives, langues vivantes.
  • l’évolution de la carte des enseignements de spécialité.
  • l’évolution de la carte de la voie technologique.

Stéphane Le Ray, secrétaire général de l’académie, a présenté un point d’étape sur le projet académique en cours d’élaboration. Certains points ont retenu notre attention dont la gestion des ressources humaines. Quand nous recevrons ce document, nous lui ferons part de nos remarques.

A chaque réunion, nous réitérons notre demande que la CCEP étudie les mesures de carte scolaire pour tous les niveaux d’enseignement et puisse avoir un bilan de la consommation des moyens.
Suite à la question que nous avons posée, nous avons appris que la gestion des moyens du 1er degré serait désormais du ressort du service de la division académique des moyens au rectorat.

Si les échanges s’effectuent de la manière la plus cordiale, nous restons persuadés que le dialogue avec les représentants de l’administration devrait être encore plus approfondi.