Pour la reprise après les congés d’hiver, les équipes vont pouvoir s’appuyer sur un protocole allégé, comme indiqué dans la foire aux questions du ministère mise à jour le 17 février.

Les principales modifications

Le premier degré va retrouver un niveau 2 (ou jaune) comme le second degré, ce qui se traduit principalement par trois évolutions :

  • Il ne sera plus obligatoire de porter un masque en extérieur, que ce soit pour les élèves ou les adultes.
  • Il sera possible de brasser des groupes dans une certaine mesure, notamment pour la cantine.
  • Les activités physiques en salle seront à nouveau autorisées, à l’exception des sports de contact. La piscine fait son retour.

Les moments de convivialité qui manquent tant aux équipes seront autorisés. Le port du masque y sera obligatoire, ce qui semble difficilement compatible. Cependant, il doit y avoir moyen de trouver un équilibre pour retrouver une convivialité prudente. Les réunions parents-professeurs pourront se tenir, de préférence avec un système de rendez-vous, un dispositif qui est largement répandu dans nos établissements.

Isolement et cas contacts

Le recours à une mesure d’isolement ne concernera plus que les cas confirmés et les cas contacts de plus de 12 ans non vaccinés. Ils devront observer les 7 jours d’isolement. Depuis des mois, la gestion des cas contacts était à la fois un casse-tête et un surplus de travail considérable. Logiquement, elle sera simplifiée à partir du 28 février 2022. L’académie d’Orléans-Tours devra donc patienter une semaine pour échapper au dispositif en cours. Ensuite, un seul autotest effectué au jour 2 sera nécessaire. Pour les personnels, des autotests sont délivrés gratuitement sur présentation d’une attestation.

Des masques FFP2 pour les personnes vulnérables

Alors que ces mesures d’allègement envoient un signe d’espoir d’une vie collective plus agréable, n’oublions pas les personnes vulnérables. Pour certaines d’entre elles, la vaccination n’est pas assez efficace. En conséquence, elles pourront bénéficier d’une dotation de masques FFP2 gratuits à raison de 20 exemplaires pour 2 semaines. Elles devront tout de même se rendre à la pharmacie pour les obtenir sur prescription médicale. Ce dispositif est bien éloigné de ce qui avait été envisagé juste après la journée de grève du 13 janvier pour l’ensemble des personnels.

Les responsables du Spelc Centre Poitou-Charentes restent à votre disposition pour répondre à vos questions.