La classe exceptionnelle est le troisième grade dans la carrière d’un enseignant après la classe normale et la hors classe. Son accessibilité a été en partie modifiée. Les nouvelles dispositions entrent en application pour la campagne 2024.
La classe exceptionnelle sera toujours accessible aux enseignants ayant atteint au moins le 5ème échelon de la hors classe (4ème échelon pour les agrégés), au 31 août de l’année de l’établissement du tableau d’avancement .
Le principal changement notable est la disparition des deux viviers. Dans l’ancien système, il était possible de faire valoir une possibilité de promotion plus accessible à la condition d’avoir endossé des fonctions spéciales pendant une période de six années. Ce ne sera plus le cas.
L’autre modification concerne le mode d’évaluation. Celle-ci sera posée par le chef d’établissement et par l’IEN pour le 1er degré, ou l’IEN/IPR pour le second degré. Comme à chaque changement de système, les critères retenus restent incertains. Les évaluateurs s’appuieront sur le CV complété par l’enseignant dans l’application I Professionnel.
Il est donc vivement conseillé d’avoir complété cette section et de consulter régulièrement sa messagerie académique.
Le passage à la classe exceptionnelle s’accompagnera d’un gain financier toujours aussi faible. Seuls les enseignants à qui il reste beaucoup d’années avant la retraite en tireront un bénéfice intéressant. Le Spelc Centre Poitou-Charentes déplore l’absence d’effort porté sur la rémunération des enseignants les plus expérimentés.