Le 15 avril dernier, deux Ministres se sont exprimés afin d’apporter des clarifications sur des sujets qui ont un lien étroit avec la situation des enseignants du privé comme du public.
Le Ministre de l’Education nationale, Jean Michel Blanquer a enfin précisé l’organisation des concours externes et internes de recrutement.
- Les concours externes qui ont commencé iront à leur terme. A partir du mois de juin, les épreuves d’admission seront organisées, dans la mesure, du possible en visioconférence.
- Les concours externes qui n’ont pas débuté ne comporteront que des épreuves écrites, sans doute en juin et juillet. Ce seront des épreuves d’admission. Les lauréats seront nommés professeur stagiaire à la rentrée 2020. Au printemps 2021, la procédure de titularisation comportera un oral dont les modalités ne sont pas définies à ce jour. Le Spelc Centre Poitou-Charentes veillera à l’accompagnement durant cette année de stage « particulière ».
- Les concours internes dont toutes les épreuves n’ont pas été passées, sont reportés à la rentrée septembre 2020. Cela posera un problème pour la nomination des lauréats à la prochaine rentrée. Le Spelc Centre Poitou-Charentes s’interroge sur ces nouvelles modalités. Il veillera au respect des priorités dans le cadre du mouvement de l’emploi.
Au nom du ministre de l’Action et des Comptes publics, le secrétaire d’Etat Olivier Dussopt, a annoncé la création d’une prime pour les agents de l’État et les agents territoriaux. Cette prime dont le plafond pourra atteindre 1 000 euros, sera défiscalisée et exonérée de charges sociales. Elle concernera les enseignants qui ont assuré un service, dans les établissements, auprès de certains élèves. Le montant sera modulé en fonction du niveau d’exposition. Le Spelc Centre Poitou-Charentes veillera aux critères retenus pour le versement de cette prime alors que les enseignants qui ont assuré la continuité pédagogique à distance en sont écartés.