Le ministère a mis à jour son protocole sanitaire et sa foire aux question (FAQ) le 1er février dernier. Plusieurs points méritent d’être signalés ou rappelés.

Un cas de variant entraîne la fermeture de la classe :

Alors qu’il fallait recenser au moins 3 cas positifs au Covid-19 pour fermer une classe, un seul cas peut suffire désormais si un variant est identifié.

« Sur signalement de l’ARS, en cas d’identification d’un des variants chez un personnel ou un élève, la classe concernée sera fermée. »

Un cas confirmé en maternelle implique de fait la fermeture

En maternelle, comme les élèves ne portent pas de masque, l’identification d’un cas implique la mise à l’écart pour 7 jours de tous les élèves et donc une fermeture de fait de la classe.

« En maternelle, l’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves implique que les autres élèves de la classe soient identifiés comme contacts à risque. »

Deux mètres à la cantine

Pour les cantines scolaires, le dispositif est encore renforcé. Il faudra désormais une distance de deux mètres entre les groupes d’élèves à partir du 8 février. Il est précisé qu’il est possible d’occuper des locaux non dédiés à la restauration.

Rappel pour les réunions, concertations, rencontres.

Le ministère recommande l’organisation à distance de toutes les réunions dans la mesure du possible. Il déconseille vivement les rencontres parents-professeurs en présentiel. Mais il ne les interdit pas. Sur ce point, le Spelc Centre Poitou-Charentes regrette la position floue du ministère qui conduit à des abus et qui peut générer des tensions dans les communautés éducatives.