En visite vendredi 25 janvier en Haute Vienne, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, avait annoncé qu’il n’y aurait finalement pas de « super rectorat » en Nouvelle Aquitaine.

Le 31 janvier, devant la commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée, Jean-Michel Blanquer a déclaré que tous les rectorats seraient maintenus.

Cette décision marque un recul important du gouvernement qui annonçait en juillet 2018 la fusion des rectorats dans les régions nouvellement créées.

Cette annonce est une réponse à l’intense campagne des acteurs politiques de Poitiers et de Limoges auprès du ministère pour refuser le « tout Bordeaux ».

Le Spelc Centre Poitou-Charentes se réjouit de ce choix pragmatique qui dans les faits entérine le maintien du rectorat de Poitiers. De même, le Spelc Centre Poitou-Charentes s’interroge sur les choix de l’Enseignement catholique pour une régionalisation à « marche forcée » dans laquelle les « anciennes petites régions » ont certainement plus à perdre qu’à gagner.