ministere-education-nationalePour les deux académies d’Orléans-Tours et de Poitiers, les responsables du SPELC Centre Poitou-Charentes ont été informés de la mise en œuvre des dispositions relatives aux conditions et aux modalités d’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les organisations syndicales de l’enseignement privé.

Une première réunion a eu lieu le 23 novembre au rectorat de Poitiers. Au cours de cette réunion, une présentation a été faite de la mise en œuvre de ces dispositions :

Chaque organisation syndicale disposera :

  • d’une page dédiée sur le site intranet du rectorat
  • d’une adresse internet
  • de listes de diffusion
  • d’une formation et d’une assistance

Au cours de cette réunion, le SPELC Centre Poitou-Charentes est intervenu pour obtenir des précisions sur les conditions d’ouverture du dispositif, en particulier sur la notion de représentativité des organisations syndicales.

Interrogé sur ce point par les services du rectorat de Poitiers, le ministère a précisé que « dans la mesure où aucun élément n’a été identifié comme de nature à justifier une restriction de l’accès aux TIC, l’ensemble des organisations syndicales ayant pour objet la représentation des maîtres des établissements d’enseignement privés a donc accès aux TIC ».

Le SPELC Centre Poitou-Charentes prend acte de cette réponse du ministère allant dans le sens de la reconnaissance du pluralisme syndical au sein de l’enseignement privé.

Le déploiement du dispositif est prévu à partir de février 2017. Le SPELC Centre Poitou-Charentes se réjouit de pouvoir profiter de ce nouveau support de communication.

Cela lui permettra d’accroitre sa visibilité auprès des enseignants du 1er et 2nd degré des académies d’Orléans-Tours et de Poitiers, en complémentarité avec son site internet et sa page Facebook.