Martine Schulé et Bruno Gouillon ont fait partie de la délégation de l’Apel Centre-Val de Loire lors du congrès national qui s’est déroulé à Nice du 20 au 22 mai 2022.

Un événement toujours très attendu de par la qualité de son organisation et de ses intervenants. Cette édition nous invitait à réfléchir et à débattre sur le thème « Parents & école : bougeons-nous ! », un thème articulé autour de 5 défis :

  • Défi 1 : aider le jeune à grandir dans sa globalité.
  • Défi 2 : accueillir le jeune tel qu’il est.
  • Défi 3 : accompagner chaque jeune et l’aider à trouver sa place dans le monde.
  • Défi 4 : adapter les pratiques pédagogiques à chaque jeune.
  • Défi 5 : repenser l’évaluation et les façons d’évaluer les compétences de l’élève pour le faire progresser et grandir sans le décourager.

Les travaux du congrès ont abouti à des propositions qui seront portées auprès du Ministère de l’Education nationale. Vous pouvez retrouver les moments clés sur la chaîne Youtube de l’Apel nationale :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLiLJADkOsB7rczGw4ryBhmKXJZMejFodF

Le congrès a été marqué par le décès subit d’André Antibi (voir photo), président de l’association « Mouvement contre la constante macabre ». Quelques heures auparavant, nous avions échangé avec lui, le Spelc CPC faisant partie des organisations soutenant l’action en faveur d’une évaluation plus juste des élèves.

Ces journées ont permis d’entretenir des liens entre représentants des personnels et représentants des familles, les deux témoignant d’un engagement permanent et responsable au sein de l’Enseignement catholique.