Le Secrétariat général de l’Enseignement catholique a publié en février les chiffres officiels des effectifs depuis l’école maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur. Nos deux académies affichent une perte de plus de 500 élèves chacune par rapport à la rentrée 2019.

– 522 élèves en moins dans l’académie de Poitiers, ce qui représente une baisse de 1.30% des effectifs.

– 568 élèves en moins dans l’académie d’Orléans-Tours, soit une baisse de 1.04%.

Mathématiquement, cela se traduit par des retraits de moyens. Nous entendons parfois que des heures sont rendues « par solidarité avec les autres établissements qui ont perdu des élèves ». C’est totalement faux. Les fermetures de classe et les retraits d’heures sont effectués dans les établissements qui ont malheureusement les plus faibles moyennes d’élèves par classe, avec une modulation en fonction de la taille des structures.

En premier degré, ce sont des classes qui ferment. En Centre-Val de Loire, ce sont ainsi 23 postes qui sont supprimés. En Poitou-Charentes, 16 classes seront fermées. En second degré, ce sont les dotations d’heures d’enseignement qui diminuent.

Les enseignants en perte d’emploi ou en perte d’heures, entrent dans le mouvement de l’emploi Leur situation sera examinée par la Commission de l’emploi dès le début du mouvement avec une obligation de proposer un nouveau poste ou un complément de service qui sera ensuite soumis à l’administration.

Nous invitons les enseignants concernés à prendre contact avec les responsables du Spelc Centre Poitou-Charentes le plus tôt possible. Il est important d’étudier toutes les possibilités en amont de la première commission d’emploi.

Vous pouvez retrouver tous les textes qui régissent le mouvement sur les pages dédiées au 1er degré et au 2d degré de notre site.