
Régime de prévoyance des enseignants : 2026, l’année de tous les dangers…
L’accord de prévoyance, dénoncé par le collège employeur, fait l’objet de négociations qui n’aboutissent pas. Nous rappelons les enjeux du prochain accord.
Syndicat Professionnel de l'Enseignement Libre Catholique
L’accord de prévoyance, dénoncé par le collège employeur, fait l’objet de négociations qui n’aboutissent pas. Nous rappelons les enjeux du prochain accord.
Lors de la conférence de rentrée, le nouveau secrétaire général de l’Enseignement catholique a tenu des propos inquiétants qui remettent en cause le périmètre du caractère propre et le principe de laïcité. Le Spelc rappelle son positionnement historique et les engagements du contrat avec l’Etat.
Depuis la rentrée, de nombreux maîtres délégués en CDD nous alertent sur la dernière invention du rectorat d’Orléans-Tours : la suppression des périodes de vacances des contrats.
Les organisations syndicales avaient prévu pendant l’été une journée de mobilisation pour la rentrée, cette journée a été fixée au jeudi 18 septembre. Depuis les évènements se sont succédé : départ du premier ministre, désignation rapide d’un successeur, journée du 10 septembre, abaissement de la note de la France passée en quelques années de AAA […]
Les principales nouveautés De nouveaux programmes qui entrent en vigueur Français et mathématiques pour les classes de Maternelle, CP, CE1, CE2, CM1 et 6e Enseignement moral et civique pour les classes de CE1, CM2 et 4e Langues vivantes pour les classes de CE1, CM2, 6e et 2de Technologie pour les classes de 4e Groupes de besoins […]
Un décret daté du 15 juillet 2025 ouvre droit à la retraite progressive à partir de 60 ans, quelle que soit l’année de naissance. Jusqu’à présent, la retraite progressive n’était possible que 2 ans avant l’âge légal de départ. A partir du 1er septembre, toute personne, enseignant ou salarié Ogec, remplissant les trois conditions suivantes […]
Cette année scolaire aura été marquée par une accélération des contrôles des établissements privés sous contrat. Trois domaines ont été particulièrement scrutés et parfois montrés du doigt.
Le 23 avril 2025, tous les enseignants de l’académie Orléans-Tours ont reçu des mails de la PARH (Pôle d’appui aux ressources humaines) du rectorat pour promouvoir les aides sociales de la SRIAS (Section régionale interministérielle de l’action sociale). Ces aides financières sont attribuées sous condition de ressources. Elles permettent de participer à des sorties culturelles […]
Depuis le 1er mars 2025, la prise en charge des arrêts maladie a changé. Les mesures sont inscrites dans la loi de finances pour 2025 et dans la loi de financement de la Sécurité sociale. Baisse du taux d’indemnisation Pour les enseignants sous contrat avec l’Etat, les 3 premiers mois de l’arrêt maladie sont désormais indemnisés […]
Les évêques de France ont nommé un nouveau secrétaire général de l’Enseignement catholique. Dans le même temps, la ministre de l’Education nationale a annoncé un renforcement des contrôles des établissements du privé. Deux décisions conséquentes à la multiplication des « affaires ».
L’Apel académique d’Orléans-Tours organise un colloque à Tours le 15 mars 2025. « Parents passeurs d’optimisme – stratégies positives en réponse au harcèlement pour une bientraitance éducative ». Découvrez les modalités de participation et le programme de cette journée.
En octobre, le projet de loi de finances prévoyait une suppression de 4000 postes dont 700 dans l’Enseignement catholique. Finalement, ce sont seulement 60 postes qu’il faudra rendre au niveau national. Cet assouplissement s’accompagne d’une obligation de redéployer des moyens vers l’école inclusive. La question de l’implantation de ces moyens doit être étudiée en concertation.
Coordonnées
Siège social 6 rue de Tolbiac - 37100 TOURS
Tél. 02 47 51 89 78 / 06 08 86 79 50
Secrétariat BP 14 - 79800 LA MOTHE SAINT HERAY
Tél. 05 49 04 91 45 / 06 14 12 56 26