Le Spelc a été fondé en 1905 dans la région de Bordeaux. Il a fallu attendre quelques décennies pour qu’il s’implante en région Centre, d’abord en Indre-et-Loire, puis dans le Berry et le Loir-et-Cher…
Dans les années 1990, le Spelc du Loiret puis le Spelc d’Eure-et-Loir ont été créés.
Rapidement, les responsables départementaux ont pris conscience qu’un fonctionnement régional était plus cohérent au vu de la réalité de l’Enseignement catholique dans l’académie d’Orléans-Tours.
Successivement, les adhérents du Loiret, d’Eure-et-Loir et du Loir-et-Cher ont rejoint l’Union régionale.
L’Indre-et-Loire et le Berry (le Cher et l’Indre) conservent leur statut de “syndicat départemental” et adhèrent au Spelc Centre.
Grâce à ses résultats aux élections dans les commissions consultatives mixtes (CCMA et CCMD), le SPELC est aujourd’hui le premier syndicat de l’enseignement privé dans la région Centre.
En décembre 2011, une convention, signée entre les responsables du Spelc Centre et de Poitou-Charentes, a acté la réunion des syndicats des deux régions en une entité unique : le Spelc Centre Poitou-Charentes.
Le 23 mars 2013, l’assemblée générale, réunie à Poitiers, a adopté les statuts et fixé le siège social au 6 rue de Tolbiac à Tours (37100).
Le 30 avril 2014, les statuts ont été modifiés avec la création d’une section chefs d’établissement.
Le 15 novembre 2017, l’assemblée générale a adopté les nouveaux statuts qui ont été déposés auprès de la Mairie de Tours.
Une équipe à votre service
Le Spelc Centre Poitou-Charentes est administré par un conseil d’administration (maximum 15 membres). Les administrateurs sont élus par l’assemblée générale.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.