Nous vous avons informés, début septembre, des conséquences de la loi du 12 mars 2012 sur la situation des suppléants et des délégués auxiliaires.

Avant la loi du 12 mars 2012, les titulaires d’un CDI pouvaient être nommés entre le 1er septembre et le 15 octobre sur un emploi avec un contrat provisoire. Ils devaient valider cette année de stage. En cas de réussite, ils  étaient nommés au 1er septembre de l’année suivante à titre définitif et classés sur l’échelle de rémunération des instituteurs (1er degré) ou des MA2 (2nd degré).

Dorénavant, le suppléant ou délégué auxiliaire qui remplit les conditions (6 ans) à compter du 13 mars 2012 :

  1. obtient un CDI,
  2. poursuit des suppléances mais n’est pas nommé avec un contrat provisoire et ne sera donc pas inspecté pour « validation »,
  3. ne pourra obtenir un contrat sur un emploi à titre définitif qu’après réussite à un concours.

Des nouveaux « examens professionnalisés et des concours réservés » seront ouverts aux suppléants et délégués auxiliaires sous certaines conditions. Important : jusqu’en 2015, les candidats non titulaires d’un master peuvent se présenter aux concours internes, à condition d’avoir été en poste avant le 30 juillet 2009.

Le CDI, qui sanctionne la reconnaissance d’une ancienneté, n’offre aucune garantie de conserver un emploi de façon pérenne.

Vous pouvez télécharger la « lettre des délégués et suppléants » du SPELC.

N’hésitez pas à nous contacter, nous vous conseillerons sur le meilleur parcours personnel vous permettant d’obtenir, à terme, votre contractualisation.