Depuis le 1er  mars 2025, la prise en charge des arrêts maladie a changé. Les mesures sont inscrites dans la loi de finances pour 2025 et dans la loi de financement de la Sécurité sociale.

Baisse du taux d’indemnisation

Pour les enseignants sous contrat avec l’Etat, les 3 premiers mois de l’arrêt maladie sont désormais indemnisés à hauteur de 90 % du traitement indiciaire. L’indemnisation portait jusqu’à maintenant sur 100 % du traitement indiciaire durant ces 3 premiers mois.

Pas de changement pour le jour de carence

Durant les 9 mois suivants, l’indemnisation reste la même, les agents publics percevront toujours 50 % de leur traitement. Ils conservent par ailleurs une journée de carence en cas d’arrêt maladie.

Il est à noter que cette mesure a été préférée à l’ajout de jours de carence. L’avenir nous dira si le calcul s’avère avantageux pour les caisses de l’Etat ou pour les agents.

Un temps d’adaptation pour les bulletins de salaire

Les services gestionnaires ont besoin d’un de temps pour adapter leur outil à cette nouvelle donne. Les personnes en congé maladie en mars ou en avril ne verront probablement aucun impact de la nouvelle mesure sur leur bulletin de salaire. En revanche, elles doivent s’attendre à une régularisation qui retiendra les trop perçus. En juin ? En juillet ?