Le Conseil supérieur des programmes a adopté les projets de programmes de français et de mathématiques pour le cycle 3.

Ceux-ci concernent les niveaux de CM1, CM2 et 6ème. Ils seront applicables à partir de la rentrée 2025. Ils doivent encore être validés par le Conseil supérieur de l’Éducation.

Chaque refonte des programmes s’accompagne de la publication de nouveaux manuels. Il n’est pas certain que les établissements se ruent sur de nouvelles publications en période de recherche d’économies. Une première lecture ne fait pas apparaître d’énormes changements dans les contenus qui pourraient justifier la nécessité de renouveler les manuels.

Le principal changement réside dans une programmation plus stricte des attendus de chaque année, en inadéquation avec la logique des cycles. Le volume des documents, plus de 150 pages en tout, promet quelques bonnes heures de lecture aux enseignants de cycle 3, suivies d’un temps de concertation en équipe.

La publication de nouveaux programmes impose une adaptation supplémentaire et ne répond à aucun besoin exprimé sur le terrain. Nous avons déjà développé cette idée dans notre récente gazette.