Le sceau des difficultés de recrutement marque cette rentrée 2022. Le problème n’est pas nouveau, mais son ampleur est devenue critique.
Un concours pour les enseignants suppléants ?
Depuis de longues années, le Spelc Centre Poitou-Charentes réclame des mesures de résorption de l’emploi précaire. L’annonce d’un « concours réservé aux enseignants contractuels » répond à cette demande. Il pourrait concerner nos délégués auxiliaires. Cependant, à cette date, nous n’avons aucune garantie que ce concours soit déployé sur l’ensemble des territoires. Nous ne sommes pas certains qu’il englobe les enseignants du Privé. Evidemment, nous exigerons que ce soit le cas.
2 000 euros pour relancer les vocations
Une autre annonce aux allures de promesse concerne les salaires. Pour redonner une attractivité au métier, le ministre Pap Ndiaye s’est engagé sur un minimum salarial de 2 000 euros pour un enseignant débutant. Mettre l’accent sur les entrants dans le métier n’est pas une option nouvelle. L’accélération des promotions dans les premiers échelons ou l’instauration d’une prime de rentrée pour les néo-titulaires étaient des mesures qui allaient dans ce sens. Nous ne sommes pas convaincus que ce soit la solution miracle. Les possibilités de promotion sont toujours aussi faibles sur le déroulement d’une carrière. Surtout, nous constatons une inadéquation entre la multitude des services demandés et le niveau général de rémunération.
Les listes complémentaires à l’étude
La dernière solution choisie par le ministère consiste à recourir aux listes complémentaires. Cette décision tardive plonge actuellement les différentes instances académiques et de l’Enseignement catholique dans un embarras considérable. Nous avons demandé que notre organisation soit associée à cette réflexion. Il est pertinent de se demander jusqu’où il faut piocher dans ces listes. Beaucoup d’enseignants y figurant ont déjà été nommés sur une suppléance pour l’année. L’accompagnement des professeurs stagiaires doit être revu.
D’autres préoccupations
L’emprise médiatique des difficultés de recrutement a relégué d’autres problématiques au second plan. La réforme du lycée professionnel, l’accompagnement des élèves handicapés, le développement de l’enseignement à distance, entre autres, sont des sujets qui préoccupent les enseignants sur le terrain. Pendant l’année scolaire 2022/2023, nous continuerons de porter vos questions et vos revendications dans les instances où nous siégeons.
En cette veille de rentrée des élèves, nous espérons que chacun puisse trouver ou retrouver toute sa place dans une équipe pour exercer le plus sereinement possible ses fonctions.