La version actualisée de la foire aux questions du ministère de l’Education nationale rappelle le calendrier de l’évolution des précautions sanitaires et précise les règles à respecter jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Accueil des élèves

L’accueil à temps plein des élèves dans les établissements du second degré est étendu aux classes de 4ème et de 3ème. Seuls les lycéens conservent la limite de 50% des effectifs en présence. Les élèves en situation de handicap peuvent reprendre une scolarité dans le cadre de l’organisation pédagogique prévue par leur structure. Les limitations que nous évoquions dans une précédente actualité sont levées.

Réunions

Jusqu’au 8 juin inclus, la limite de 6 personnes s’appliquera toujours pour les réunions internes à l’établissement, comme les conseils de classes. Une exception à signaler, le conseil de discipline et son caractère particulier qui peuvent justifier le choix du mode présentiel. Les rencontres parents-professeurs sont toujours vivement déconseillées. Les portes ouvertes seront autorisées à partir du 9 juin, de préférence en extérieur.

Activités sportives

A partir du 9 juin, les activités qui ne permettent pas un maintien à distance seront autorisées en terrain découvert. A partir du 30 juin, elles le seront aussi en salle.

Sorties scolaires

Les sorties scolaires sont à nouveau possibles dans les lieux qui ont rouvert comme les cinémas ou les musées. A compter du 20 juin, il sera même possible d’effectuer un voyage scolaire avec nuitée.

Fêtes et kermesses

A partir du 9 juin, les établissements pourront organiser une fête ou une kermesse et accueillir un public en extérieur avec des places assises séparées d’un mètre. A partir du 1er juillet, le public pourra être accueilli debout, avec une recommandation d’une personne pour 4 m2, dispositif pour le moins difficile à maîtriser.

Le port du masque, l’aération des locaux et la jauge d’une personne pour 4m2 sont des conditions qui s’appliquent à tous les regroupements que ce soit dans le contexte de la restauration, d’une réunion, d’un examen, d’une kermesse…

Dernier point, le 9 juin marquera la fin du télétravail généralisé. En accord avec les partenaires sociaux, les établissements pourront rétablir un temps de présence pour les salariés qui remplissent des fonctions compatibles avec le télétravail.

Le Spelc Centre Poitou-Charentes est toujours attentif au respect des protocoles sanitaires et des recommandations qui visent à protéger la santé. Ses représentants n’hésitent pas à interpeller l’administration ou un chef d’établissement lorsque des manquements notables sont avérés.