Dans une note du secrétariat général de l’Enseignement catholique en date du 24 août dernier, Yann Diraison, adjoint au Secrétaire général de l’Enseignement catholique, apporte des précisions suite à l’information parue dans les médias de la diminution des contrats aidés.
Pour rappel, les « contrats aidés » sont des dispositifs qui permettent aux établissements scolaires et plus largement à tout le secteur « non marchand », d’obtenir un financement permettant l’embauche de salariés (en particulier des demandeurs d’emploi).
Cette aide est assujettie à une obligation de formation.
Il faut distinguer deux types d’emplois aidés :
- Les contrats aidés financés par le ministère de l’Education nationale
- les contrats aidés relevant du ministère du travail
Pour les premiers, qui concernent principalement l’aide aux élèves porteurs de handicap, le contingent serait réduit de 75 000 à 50 000 emplois.
Pour les contrats relevant du ministère de travail, le ministère devrait apporter rapidement des précisions.
Le Spelc Centre Poitou-Charentes a toujours dénoncé l’usage « abusif » des contrats aidés lorsqu’ils se substituaient à des embauches « réelles » sur des emplois existants, regrettant l’absence de formation pour une insertion à terme dans l’emploi. Pourtant il déplore la brutalité de la mesure qui risque de frapper de nombreuses personnes privées de leur emploi lors de cette rentrée.