Les recrutements réservés permettent à des suppléants et délégués auxiliaires, remplissant certaines conditions, d’accéder à une échelle de rémunération de titulaires (professeur des écoles, certifiés, PLP…).
Il apparaissait inéquitable que les admissibles ne puissent bénéficier d’un dispositif de formation équivalent à celui proposé aux lauréats des concours internes, avec comme objectif la réussite lors du jury de validation.
Les représentants du SPELC au sein du Bureau et du Conseil fédéral de Formiris, dont Philippe Mesnager, ont souhaité qu’un effort particulier soit réalisé au bénéfice de ces lauréats. Une enveloppe substantielle a été dégagée afin de permettre à toutes les associations territoriales, dont Formiris Centre Poitou-Charentes, de mettre en place des dispositifs de formation à destination de ces stagiaires.
Cette décision politique avait déjà été prise par Formiris Centre Poitou-Charentes, association territoriale présidée par Martine Schulé.
Pour le SPELC, c’est un juste retour de ce que l’Institution doit à ces personnels qui travaillent depuis des années dans des conditions précaires.