Au bulletin officiel du 19 décembre 2019, est publiée la décision de la directrice des affaires financières du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, responsable du Programme 139 Ce programme concerne l’enseignement privé du premier et du second degrés.

Pour rappel, le programme 139 est structuré ainsi :

  • 30 budgets opérationnels de programme (BOP) répartis en 30 unités opérationnelles au niveau académique et en 95 unités opérationnelles au niveau départemental ;
  • Un BOP central qui regroupe les crédits nécessaires aux subventions dues par l’État au niveau national et ceux correspondant aux unités opérationnelles dont les vice-recteurs et le chef de service de Saint-Pierre-et-Miquelon sont responsables.

Le 4 décembre 2019, les recteurs des académies d’Aix-Marseille, d’Amiens, de Besançon, de Bordeaux, de Clermont-Ferrand, de Corse, de Créteil, de Dijon, de Grenoble, de la Guadeloupe, de la Guyane, de La Réunion, de Lille, de Limoges, de Lyon, de la Martinique, de Mayotte, de Montpellier, de Nancy-Metz, de Nantes, de Nice, de Normandie, d’Orléans-Tours, de Paris, de Poitiers, de Reims, de Rennes, de Strasbourg, de Toulouse et de Versailles ont été à nouveau nommés responsables du budget opérationnel du Programme 139 dans le ressort de leur académie à compter du 1er janvier 2020.

Contrairement à ce qui avait pu être dit lors de la création des nouvelles régions administratives, le BOP reste géré au niveau de chaque académie. Par exemple, en Nouvelle Aquitaine, les recteurs de Bordeaux, Limoges et Poitiers sont responsables des moyens d’enseignement de leur académie.