Entendu ce matin 21 avril par la mission d’information de l’Assemble nationale, Jean-Michel Blanquer s’est exprimé sur les conditions de la reprise des classes, au moment de la fin du confinement.

Le 11 mai sera consacré à une journée de prérentrée auquel ne participeront pas les personnes fragiles ou qui ont un malade proche dans leur entourage. Ils continueront à enseigner à distance.

La rentrée des élèves sera progressive :

  • Le 12 mai : les « grandes sections », CP et CM2
  • Le 18 mai : les 6ème et 3ème des collèges, 1ères et terminales des lycées et ceux des ateliers professionnels pour les classes des lycées professionnels.
  • Le 25 mai : les autres classes.

« Les élèves seront soit en demi-groupe, soit en présence, soit à distance… … On travaillera par petits groupes, nous définirons un plafond de ces petits groupes : par exemple 15 élèves. Pas une seule classe n’aura plus de 15 élèves, ce qui reviendra à faire un demi-groupe avec une classe ».

Tous les élèves n’auront pas l’obligation d’être présents mais dans ce cas, ils devront suivre les cours à distance. Pour ceux dont les cours n’auront pas repris, il faudra trouver une possibilité d’accueil.

Il faut attendre des précisions car ce ne sont que des pistes avancées par le Ministre. Seule certitude, la reprise risque d’être complexe pour l’organisation des établissements. Des questions restent en suspens quant à la sécurité sanitaire des élèves, des personnels, du transport scolaire, de la restauration.

A ce jour, l’oral de français en classe de première est maintenu si les conditions sanitaires le permettent.

Le Spelc Centre Poitou-Charentes sera très attentif aux mesures mises en place en cas de reprise. Un temps de préparation sera nécessaire afin que toute la communauté éducative retrouve ses marques.

Au sujet de la sécurité sanitaire, la note 22 du Secrétariat général de l’Enseignement catholique précise que le Ministère de l’Education Nationale recense actuellement les besoins en masque des établissements. Il n’est donc pas nécessaire, à ce stade, que les établissements procèdent à des commandes de masques.