Le 23 avril 2025, tous les enseignants de l’académie Orléans-Tours ont reçu des mails de la PARH (Pôle d’appui aux ressources humaines) du rectorat pour promouvoir les aides sociales de la SRIAS (Section régionale interministérielle de l’action sociale).
Ces aides financières sont attribuées sous condition de ressources. Elles permettent de participer à des sorties culturelles ou d’inscrire ses enfants à des activités et à des séjours d’été à moindre frais.
Malheureusement, les demandes des enseignants du privé sont systématiquement rejetées par la SRIAS du Centre-Val de Loire.
La difficulté que nous rencontrons est liée à une interprétation de la SRIAS présidée par M. Thierry Tamé (CGT). Joint par téléphone, ce responsable estime qu’un enseignant du privé n’a pas le droit à ses aides au regard de son statut. Or, un enseignant du privé sous contrat avec l’Etat dépend du Ministère de l’Education nationale. A ce titre, il a les mêmes obligations et les mêmes droits qu’un enseignant d’un établissement public.
Dans d’autres académies, les dossiers des enseignants du privé sous contrat sont pris en compte. C’est le cas de la SRIAS Nouvelle Aquitaine qui se base sur le code indiqué sur le bulletin de salaire pour attribuer ces aides, notamment dans l’académie de Poitiers.
Le Spelc CPC se mobilise sur ce dossier. Dans un premier temps, nous devons éclaircir la situation avec les services du rectorat d’Orléans-Tours qui ont diffusé ces mails. Dans un second temps, si c’est nécessaire, nous allons interpeler le ministère pour mettre fin à cette discrimination.