Le 18 mars dernier, nous avons publié une actualité relative à la situation des salariés des établissements. Nous annoncions la parution imminente d’une prise de position du collège employeur (Fnogec et organisations professionnelles de chefs d’établissement) sur le maintien des salaires des personnels de droit privé (salariés des OGEC).
Le communiqué, mis en ligne sur la page dédiée de notre site, est sans ambiguïté.
« Nous décidons que, tout au long de la période de fermeture des établissements, les OGEC doivent verser les salaires à 100%. Cette décision s’applique de manière obligatoire à l’ensemble des établissements catholiques d’enseignement.
Cette décision unilatérale est prise au regard de la situation exceptionnelle, elle ne saurait constituer un précédent et ouvrir des droits dans d’autres circonstances. »
Dans ce même communiqué, le collège employeur rappelle que le forfait d’externat versé par les collectivités publiques couvre les frais de fonctionnement des établissements, dont des salaires, et qu’il parait pour le moins incongru de réclamer à l’Etat de rembourser des salaires par l’usage de « l’activité partielle » alors même que les forfaits sont assurés.
Le Spelc Centre Poitou-Charentes avait alerté des risques de dérives au moment même où l’effort de solidarité s’impose. Il apprécie la fermeté de la communication du collège employeur. Il veillera à l’application dans la totalité des établissements.