En cette fin de période, les représentants du Spelc ont participé à deux rencontres avec l’administration. Ils souhaitaient rappeler à celle-ci ses prérogatives dans le cadre du contrat d’association des établissements et du statut de droit public des enseignants du 1er et du 2d degré dont le Spelc a été à l’origine.

Vendredi 10 décembre, Jean-Marie Refeuille et Martine Schulé ont été reçus au Rectorat à Orléans par Monsieur Robet, responsable du bureau de la DPE. Il était accompagné de Madame Abat, de Madame Stalin, responsable du bureau des enseignants des établissements privés (DPE 2) ainsi que de Monsieur Germain responsable des ressources humaines. Ils ont évoqué des situations problématiques pour certains personnels et dans certains établissements. Paul Germain a rappelé que les enseignants pouvaient prendre contact avec les RH de proximité. Il a été question de l’application du protocole sanitaire dans les établissements, notamment lors de l’apparition de nombreux cas. Ensuite, nos deux représentants ont pu aborder des sujets récurrents sur lesquels le Spelc ne cesse de militer. Nos représentants ont dénoncé « la sous-traitance » de la communication du rectorat par les secrétariats de certains établissements. Ils ont rappelé les nombreux cas d’incompréhension de l’appréciation finale des rendez-vous de carrière. Ils ont aussi demandé un contrôle plus important dans le cadre du mouvement de l’emploi.

Mercredi 15 décembre, Laëtitia Bourreau et Martine Schulé ont pu échanger avec Monsieur Le Roux (sur la photo), secrétaire général des services départementaux de l’Education nationale d’Indre-et-Loire. Il était accompagné de Madame Coquard, responsable du nouveau service académique de l’enseignement privé du 1er degré (SAEP). A l’ordre du jour, l’application du protocole sanitaire, la mise en place des PPMS, le recrutement des délégués auxiliaires, la déclaration des postes au début du mouvement de l’emploi. Les élues à la CCMI ont dénoncé certains dysfonctionnements dans le cadre des obligations réglementaires de service et les risques encourus, en cas de non-respect, par les enseignants et les établissements.

Monsieur Le Roux nous a présenté les dispositions qui concernent la sécurité dans les établissements ainsi que le programme Phare contre le harcèlement à l’Ecole.

Une prochaine rencontre doit avoir lieu au début de l’année 2022 pour envisager le contenu d’un nouveau mode de communication de la DSDEN vers les enseignants du premier degré de l’enseignement privé.

A tout moment, vous pouvez nous alerter sur des problèmes ou des dysfonctionnements. Nos élus pourront les relayer lors de ces rencontres avant de les porter en CCMI ou en CCMA.