Le 6 juillet dernier, le Spelc Centre Poitou-Charentes a réuni son conseil d’administration pour préparer la prochaine rentrée alors que de nombreux dossiers restent ouverts. (photo ci-contre : Jean-Marie Refeuille, élu CCMA et représentant du Spelc CPC à la CAE d’Orléans-Tours, Bruno Gouillon, élu CCMI et représentant du Spelc CPC à la CRDE d’Orléans-Tours).

En cette fin d’année scolaire, il est complexe de dresser un bilan qui laisse un goût d’inachevé en particulier pour les collègues qui partent en retraite. Tous les dossiers ne sont pas clos dont celui du mouvement de l’emploi. Les résultats tardifs des concours et des validations de l’année de stage ont retardé le travail des commissions d’emploi. Certains enseignants ne connaîtront leur affectation que dans la deuxième quinzaine du mois d’août. Malgré les conditions dues à la crise sanitaire, nous avons réalisé un travail d’équipe pour préparer chaque réunion en amont. Le grand nombre de dossiers reçus démontre la confiance accordée aux représentants du Spelc dans toutes les commissions d’emploi.

Le ministère de l’Education nationale a publié la circulaire de rentrée : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo28/MENE2018068C.htm

A ce jour, elle fixe les conditions d’accueil de tous les élèves et les règles sanitaires. Au cas où la situation sanitaire nécessiterait des mesures plus strictes, un plan de continuité pédagogique serait mis en place pour assurer l’enseignement à distance. Par ailleurs, cette circulaire précise les moyens mis en œuvre pour la scolarisation de tous les élèves en situation de handicap dont le recrutement d’un plus grand nombre d’AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap).

D’autre part, nous sommes inquiets sur la situation financière de certains établissements à la rentrée prochaine et sur les conséquences pour l’emploi des salariés.

Les responsables du Spelc Centre Poitou-Charentes restent à l’écoute pour informer, accompagner et défendre les intérêts des enseignants et des salariés durant ces congés d’été.