Elisabeth Borne, première ministre, a présenté mardi 10 janvier le projet de réforme des retraites qui pourrait être adopté en l’espace de deux mois.

Ce projet ne modifie pas le système actuel dit « de répartition » en vigueur depuis 1946 dans notre pays, les actifs finançant les pensions des retraités.

L’effort portera uniquement sur les actifs sans affecter les retraités actuels. Principalement, le gouvernement déplace le curseur sur deux paramètres : l’âge légal de départ et la durée de cotisation.

Pour l’âge de départ, le passage de 62 à 64 ans se fera au rythme de 3 mois par année de naissance pour atteindre 64 ans pour les salariés nés en 1968.

Pour la durée de cotisation permettant le taux plein, la Loi Touraine de 2014 prévoyait 172 trimestres pour la génération née à partir de 1973. En provoquant une accélération de la mise en place de cette précédente réforme, le projet actuel appliquera la jauge des 172 trimestres dès la génération née en 1965.

Pour les personnes qui n’auront pas le nombre de trimestres requis, l’âge du taux plein automatique resterait fixé à 67 ans, quelle que soit l’année de naissance.

Pour bénéficier de la retraite progressive, le recul de l’âge légal de 3 mois par année impliquera le même recul de l’âge pour bénéficier de ce dispositif, 2 ans avant l’âge légal.

 

Le recul de l’âge légal était attendu, il avait même été annoncé à 65 ans. Cependant, il faut admettre que les divers efforts demandés par cette réforme lui confèrent un caractère abrupt pour les salariés nés à partir du 1er septembre 1961, en accélérant l’allongement de la durée de cotisation.

Le Spelc Centre Poitou-Charentes s’associe au mouvement de grève du jeudi 19 janvier. Nous réclamons une réforme équilibrée qui s’accompagne de mesures visant à améliorer la situation des salariés en fin de carrière, en particulier les plus précaires.

 

Dans ce contexte, le service retraite du Spelc Centre-Poitou Charentes, dont l’expertise est reconnue, conserve toute sa compétence pour vous aider à planifier une cessation d’activité. Il se tient prêt à répondre à toutes les questions que vous remonterez.