Un nouveau secrétaire général
Lors de leur dernière assemblée plénière, les évêques de France ont nommé un nouveau secrétaire général de l’Enseignement catholique. Leur choix s’est porté sur Guillaume Prévost qui prendra ses nouvelles fonctions le 1er septembre 2025. Il succédera à Philippe Delorme qui est à la tête du secrétariat général depuis 2019. Guillaume Prévost est notamment connu pour avoir été délégué général de l’institut « Vers le haut« .
Cette nomination intervient dans un contexte plus que délicat. L’Eglise, et plus particulièrement l’Enseignement catholique, doit faire face à de multiples révélations d’abus sexuels au sein de ses établissements. Il est attendu des prises de position et des actions efficaces pour lutter au présent contre ce fléau et pour ne pas dissimuler des faits passés, même si certains remontent à des décennies.
Le nécessaire contrôle des établissements
Dans le même temps, la ministre de l’Education nationale a annoncé un renforcement des contrôles des établissements du privé.
Lors de la CCEP de l’académie Orléans-Tours du 27 mars 2025, Martine Schulé a lu une déclaration du Spelc CPC qui évoque la nécessité de ces contrôles. Notre organisation syndicale a voulu réaffirmer son attachement au contrat passé avec l’Etat. Un contrat qui, rappelons-le, offre à la fois un cadre réglementaire pour les enseignants et une liberté de proposition pour les établissements, sous la forme du caractère propre.
Dans certains lieux, les libertés prises ne sont pas acceptables. Le contrôle de l’Etat doit pouvoir s’exercer et permettre de rétablir la confiance entre l’Etat employeur, les établissements, les personnels et les familles.