Deux adhérentes du Spelc Centre Poitou-Charentes, Cécile Cathelin, professeur de Lettres et Delphine Péron, professeur de mathématiques ont créé l’association Héraclion. Elle est basée au Cercle Digital à la cité Mame à Tours. Elle accompagne les jeunes dans la découverte du numérique.

Le nom de l’association Héraclion est né de l’idée de se référer à ce port antique de Crête réputé pour ses richesses et ses échanges. « Nous avons souhaité aussi associer le H, comme humain et le N, signifiant numérique », explique Cécile Cathelin. Le but est de montrer aux jeunes que le numérique n’enlève en rien à l’humain, bien au contraire, il le met en valeur, en évidence car on ne peut mener à bien des projets autour du digital qu’avec la force de l’équipe.

Le constat est simple. « Le travail collaboratif tend à manquer dans les lycées, tout comme les immersions dans le monde professionnel. La pratique du numérique est peu développée. Ici, ils peuvent travailler et mener des projets par petits groupes, rencontrer des professionnels. En définitive, se confronter aux diverses réalités professionnelles tout en étant acteurs. ». Le secteur est en pleine expansion, ce qui motive davantage les participants. « Pour cela, on met en place divers ateliers dans lesquels chaque jeune construit son idée. On l’accompagne, on lui fait rencontrer des professionnels du digital qui vont le  former », ajoute Delphine Péron. Les ateliers peuvent être très divers: « création d’application, de site web ou de webradio, de montage vidéo, de reportages, entre autres. La philosophie est toujours la même: partir des idées, des envies des jeunes, les accompagner et leur montrer que tout est possible!», détaille Cécile Cathelin.

A la fin de l’année scolaire,  les jeunes présenteront  leurs projets lors d’une soirée, devant les professionnels, leurs pairs et leurs parents. Cela sera l’occasion de reconnaître officiellement et de façon un peu solennelle leurs travaux. Cette organisation induit le respect d’un « échéancier, afin d’apprendre à travailler sur le long terme, et pas uniquement lors des sessions qui ont lieu sur le temps des vacances scolaires », note Cécile Cathelin. Des conférences et des séances de coaching s’ajoutent à l’encadrement des projets. Bref, un programme dense, riche en perspective !