C’est osé de l’écrire, mais globalement les retraités seront les bénéficiaires de l’inflation…

Après des hausses conséquentes (régime général et régimes complémentaires) l’an dernier, une augmentation de 5,2% a été actée pour le régime général à compter du 1er janvier 2024.

Tout dernièrement, les partenaires sociaux qui gèrent le régime AGIRC-ARRCO (régime complémentaire) se sont entendus sur :

  • une hausse de 4,9% des pensions AGIRC-ARRCO au 1er novembre 2023.
  • la suppression du malus :
    • au 1er décembre 2023 pour les nouveaux retraités
    • au 1er avril 2024 pour les retraités actuellement pénalisés par ce malus

Pour rappel, un malus de 10% est appliqué pendant 3 ans sur les pensions complémentaires pour les salariés n’ayant pas travaillé au moins 4 trimestres au-delà de l’obtention du taux plein.

Il paraît logique que ce système de « report de l’âge de départ déguisé » soit supprimé maintenant que l’âge légal va passer progressivement à 64 ans.

Il est aussi surprenant de voir que des confédérations se réjouissent de la suppression d’un malus qu’ils avaient « signé » il y a 5 ans. Ne semons pas la discorde pour une fois que tombent des bonnes nouvelles.

Pour ses adhérents, le Spelc CPC réalise des estimations de retraite. Les demandes sont de plus en plus nombreuses. Les adhérents dont l’estimation date de ces dernières semaines constateront concrètement lors de leur départ l’effet de ces hausses et l’impact de la suppression du malus sur leur pension. Bien entendu, nous serons là pour vérifier les notifications que leur enverront les caisses de retraite, pour les croiser avec nos estimations, et au besoin, pour intervenir vers ces caisses si des erreurs subsistent, ce qui est hélas trop fréquent.