La dématérialisation des bulletins de salaire était en route depuis le début de l’année 2020, en application d’un décret daté du 3 août 2016. Jusqu’à ce jour, certains enseignants recevaient toujours un exemplaire « papier ».
Pour recevoir la version numérique, il fallait créer un compte dans l’espace ENSAP (espace numérique sécurisé de l’agent public). Dans un courrier du 1er octobre, la Rectrice de l’académie Orléans-Tours a prévenu tous les enseignants que les bulletins de salaire seront désormais exclusivement sous format numérique. Ils sont stockés et consultables dans l’ENSAP.
Si cela n’est pas déjà fait, il est indispensable de créer son espace personnel dans Ensap. Une notification est envoyée à l’adresse mail renseignée pour avertir de la disponibilité de la version numérique.
Par contre, il est inutile de demander une simulation de calcul de sa retraite car cela ne concerne pas les enseignants du privé. Pour cela, vous pouvez interroger le service retraite du Spelc Centre Poitou-Charentes
Rappel : malgré certaines demandes, les enseignants n’ont pas à transmettre leurs bulletins de salaire au secrétariat des établissements.