Depuis plusieurs semaines, nous suivons l’évolution du projet de loi sur la réforme des retraites. Nous ne pouvons que déplorer l’absence d’avancée à l’Assemblée nationale, les articles les plus importants n’ayant pas été débattus. L’adoption de quelques dispositions au Sénat n’apporte pour le moment aucun progrès significatif vers un projet acceptable pour le plus grand nombre.
Une nouvelle fois, les représentants du Spelc Centre Poitou-Charentes participeront à la mobilisation dans plusieurs villes de nos académies.
Cette participation exclut toute volonté de bloquer la circulation ou les activités, voire le pays comme le scandent certaines organisations.
Les points de rassemblement ne concernent que des manifestations ayant un caractère revendicatif.
Parallèlement, notre organisation syndicale poursuit ses activités habituelles. Ce début d’année 2023 est marqué par le renouvellement de nombreux CSE dans les établissements. Nous négocions les accords préélectoraux et nous accompagnons nos candidats et nos élus. La participation au dialogue social dans les établissements nous semble d’une grande pertinence. Cela peut éviter de se retrouver dans une impasse, avec un conflit qui ne permet plus d’issue convenable. Par ailleurs, nous participons actuellement, dans les instances de l’Enseignement catholique, à la réflexion sur la répartition des moyens. Nous conseillons et accompagnons les enseignants qui vont subir une perte d’heures ou d’emploi.