C’est sans surprise que le premier ministre, Manuel Valls, a annoncé la prolongation du gel du point de la fonction publique. Celui-ci, déjà bloqué depuis 2010, le sera jusqu’en 2017.
Le SPELC Centre Poitou-Charentes constate que la situation matérielle des enseignants s’est dégradée depuis plusieurs années. De fait elle ne s’améliorera pas dans les trois ans à venir.
Nous savons que la situation économique de notre pays permet peu de marge de manœuvre. Pour autant, nous ne sommes pas résignés devant la paupérisation de notre profession.
Les membres de la communauté éducative, en particulier les parents d’élèves, ne peuvent se satisfaire de voir se dégrader le système éducatif.
Les salaires alloués aux enseignants débutants sont peu attractifs, au regard du niveau d’études et de la complexité des concours. Beaucoup de suppléants vivent dans la précarité alors qu’ils sont indispensables au fonctionnement voire à la survie de nombre d’établissements.
Les organisations syndicales de la fonction publique dénoncent, une nouvelle fois, l’absence de négociations salariales et la dégradation du service public.
Le SPELC Centre Poitou-Charentes n’appelle pas à la grève pour la journée d’action du 15 mai 2014. Dès la rentrée, nous vous proposerons de vous associer à une action que le SPELC Centre Poitou-Charentes aura retenue.
Nous vous invitons à réagir en nous retrouvant sur notre page Facebook.