A partir du lundi 4 octobre 2021, les élèves du premier degré n’auront plus à se soucier du masque lors de la préparation du cartable. Cette bonne nouvelle ne concerne que les territoires où le taux d’incidence est stabilisé depuis 5 jours consécutifs au-dessous des 50 cas positifs pour 100 000 habitants. Dans les académies d’Orléans-Tours et de Poitiers, quatre départements n’auront pas encore droit à cette transition : la Charente, le Cher et l’Eure-et-Loir qui ont des taux légèrement supérieurs à 50. La mise à jour de la carte chaque jeudi permettra peut-être à ces départements de passer sous la limite fixée. Ce dispositif n’aide pas les établissements qui sont toujours soumis à une part d’incertitude d’une semaine à l’autre.

Le passage au niveau 1, appelé aussi niveau vert, prévoit d’autres assouplissements. Les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur sans aucune restriction. En théorie, le brassage entre les groupes d’élèves n’est plus limité, ce qui soulagerait l’organisation des récréations et des services de cantine. Cependant, dans sa Foire aux questions, le ministère recommande de maintenir la limitation du brassage au moins jusqu’aux congés d’automne. Dans le même document, il est signalé que des élèves peuvent être accueillis temporairement dans une autre classe en cas d’absence de leur enseignant. Comprenons que l’assouplissement n’exclut pas la vigilance.

Un chef d’établissement peut-il décider de maintenir le port du masque dans son école s’il estime que le contexte particulier l’exige ? Au début de l’année, certains établissements ont pris des décisions plus strictes sur le port du masque. Ceci était possible dans le cadre du niveau 2 (ou jaune) et suite à un arrêté préfectoral qui prévoyait explicitement cette précaution. Théoriquement, cela ne l’est plus dans un département vert (niveau 1).

Pour les enseignants et les salariés des établissements, ainsi que pour les élèves du second degré, le port du masque reste obligatoire. Nous rappelons que la fourniture des masques est à la charge de l’employeur.