Durant ces fêtes de Pentecôte, nous avons été informés du décès de Paul Malartre, âgé de 74 ans qui a combattu la maladie durant de nombreux mois.

Né à Saint Etienne, il fût professeur de philosophie puis chef d’établissement et directeur diocésain de l’Enseignement catholique à Saint Étienne. En 1991, il a été élu président de l’assemblée des directeurs diocésains, puis de 1999 à 2007, Secrétaire général de l’Enseignement catholique.

Comme le rappelle Monseigneur Ulrich, président du Conseil épiscopal pour l’Enseignement catholique, « il a perçu très tôt les chances de renouveau que l’Enseignement catholique portait en lui-même : donner à voir que l’on ne saurait enseigner sans éduquer, montrer que l’on ne saurait éduquer sans une communauté, faire en sorte que la communauté éducative soit réellement composée de tous ceux qui interviennent en faveur de l’élève, de l’enseignant et de la famille au personnel de service et au gestionnaire … Et que cette communauté éducative sache qu’elle cherchera sa référence dans l’évangile et ses pratiques dans le dialogue éducatif au nom d’une conception chrétienne de l’homme. »

https://enseignement-catholique.fr/paul-malartre-nous-a-quittes/

A la retraite, cet homme d’engagement a aussi donné de son temps au conseil d’administration des Apprentis d’Auteuil, à celui des scouts et guides de France. Il était président des « Amis de la Vie ».

Nous n’oublions pas tout le travail de réflexion qu’il a initié lors des assises nationales de l’Enseignement catholique dès l’année 2000. Les années suivantes ont été marquées par son slogan « Éduquer, la passion d’espérer ».
En ce temps de crise sanitaire et sociale, gardons en tête cette devise.

Nous garderons le souvenir d’un homme humble, affable, proche de tous en particulier des plus démunis.