L’année scolaire 2021/2022 a débuté par la publication d’un cadre de fonctionnement à 4 niveaux, le passage d’un niveau à l’autre devant s’effectuer en fonction du contexte sanitaire territorial. A la fin du mois de novembre, il a été décidé que toutes les écoles de France métropolitaine appliqueraient le niveau 3 et tous les établissements du second degré le niveau 2. Dans une période de forte progression du nombre de contaminations, nous pouvions nous attendre à des mesures plus strictes pour la rentrée de janvier 2022.

Les dispositions prises avant les congés restent d’actualité. En particulier, nous pouvons rappeler la limitation du brassage qui interdit la répartition des élèves dans les classes en cas d’absence d’un enseignant en premier degré.

Les principales modifications inscrites dans la FAQ du ministère touchent surtout à la vie des établissements et des différentes instances. Toutes les cérémonies traditionnelles du mois de janvier, de la présentation des vœux au partage de la galette, doivent être annulées. Pour les réunions, l’utilisation de la visioconférence doit être une priorité. Les réunions de parents sont vivement déconseillées, tout comme les voyages et les sorties scolaires, sauf si celles-ci ont lieu exclusivement en plein air. A noter qu’il subsiste une marge de liberté entre « interdit » et « vivement déconseillé », nuance qui peut amener discussion et incompréhension dans les équipes.

Les salariés des établissements qui occupent une fonction compatible avec le télétravail entrent dans l’obligation d’au minimum des trois jours par semaine.

Le ministre de l’Education nationale avait évoqué un changement des règles pour les conditions de retour après dépistage, le protocole est désormais officiel. (Edit du 3 janvier 2022)

Alors que pratiquement rien ne change pour l’accueil des élèves, le Spelc Centre Poitou-Charentes déplore que les élèves à besoin particulier soient à nouveau pénalisés. En effet, les élèves du premier degré devront être accueillis dans un seul groupe, à choisir entre leur structure ou leur classe d’inclusion.

Depuis de trop longs mois, les personnels travaillent dans des conditions problématiques qui nous interrogent. Nous sommes aussi en droit de nous inquiéter pour leur santé, au-delà du risque épidémique.

 

Nous souhaitons que cette année 2022 se déroule de la meilleure façon possible. Pour cela nous restons à votre écoute et à votre service.