SPELC Centre Poitou-Charentes

Syndicat Professionnel de l'Enseignement Libre Catholique

Un tour d’horizon sur la formation continue

La formation des enseignants est un sujet qui a toujours fait partie des préoccupations du Spelc CPC. L’accès à une formation continue de qualité est indispensable aux enseignants à toutes les étapes de leur carrière.

Rappelons qu’en premier degré les enseignants ont obligation de suivre 18 heures de formation par an, dont un maximum de 9 heures d’animation pédagogique. En second degré, aucun quota horaire ne figure dans les obligations de service. Cependant, le chef d’établissement peut convoquer les enseignants à une session de formation intra établissement.

Ce temps de formation professionnelle doit répondre à plusieurs exigences. Déjà, il doit être mené par un formateur rattaché à un organisme de formation certifié Qualiopi. Cette fonction ne s’improvise pas. Une liste d’émargement témoigne des présences à la session. A l’issue, vous recevez une attestation et vous êtes invité à renseigner un questionnaire de satisfaction. Ces critères permettent de distinguer la formation de l’animation ou de l’intervention par un collègue enseignant ou par un chef d’établissement.

La tenue récente de l’assemblée générale de Formiris Centre-Val de Loire a permis de faire le point sur les forces et les faiblesses de la formation continue des enseignants dans le plus petit territoire métropolitain.

  • Le succès des formations de préparation aux concours
  • Le succès des formations liées à l’IA
  • Le retard pris sur la formation aux principes de laïcité, une formation rendue obligatoire en 2021 par la Loi à horizon 2025, puis 2029
  • La mise en place des formations Evar et Evars
  • La difficulté persistante de remplir les formations dédiées aux entrants dans le métier
  • Des perspectives menacées par la baisse programmée du prochain budget

Le 17 Décembre 2025 se tiendra l’AG de la Fédération Formiris. S’en suivra un conseil fédéral extraordinaire programmé suite au premier retour des auditeurs de la Cour des comptes. Les responsables du Spelc CPC sont très inquiets sur des décisions qui pourraient être prises sans attendre le rapport définitif de la Cour des comptes dont la publication est prévue en juin 2026.

Depuis 2005, date de création de Formiris, les responsables de Formiris CPC s’investissent pour que le paritarisme soit une réalité dans les territoires. Ils redoutent une centralisation des organes de décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *