Parallèlement aux 12 engagements issus du Grenelle de l’éducation, chaque académie a rédigé une feuille de route « Ressources humaines ». Les copies rendues par les académies d’Orléans-Tours et de Poitiers sont articulées autour de 4 axes : l’attractivité du métier, les parcours professionnels, l’accompagnement des personnels et la qualité de vie au travail.
Ces documents proposent une analyse stratégique et des orientations qui doivent faire l’objet d’échanges avec les organisations syndicales avant la mise en œuvre d’un certain nombre de déclinaisons opérationnelles.
Les problématiques rencontrées par l’enseignement public et l’enseignement privé sous contrat ne sont pas nouvelles. Elles sont exprimées et inscrites dans ces documents. Cette reconnaissance est une étape importante qui mériterait d’être soulignée devant les médias, ce qui est rarement le cas.
Dans ces quelques pages, nous pouvons recenser :
- le manque d’attractivité du métier
- le déficit récurrent de titulaires dans certaines disciplines et dans certains territoires
- la difficulté du métier
- la difficulté à évoluer dans une carrière
- le manque d’accompagnement des personnels
- les difficultés de coordination et d’information entre les services et les enseignants
Les deux feuilles de route présentent des objectifs, des idées et parfois des actions concrètes pour les années à venir.
Un des grands chantiers consiste à améliorer l’accompagnement des parcours professionnels. Entre autres exemples, nous pouvons évoquer l’aide apportée dans les situations difficiles ou la formation des personnels au service de l’école inclusive.
Les deux académies ont conscience qu’elles doivent renforcer leur communication pour faire connaître leurs services.
Certains dispositifs ne concerneront pas le Privé qui a ses propres moyens, pour le recrutement, la gestion des salariés ou les chefs d’établissement. Cependant, en cas de difficultés, les enseignants peuvent faire appel aux conseillers de proximité dans les académies d’Orléans-Tours et de Poitiers.
Le Spelc Centre Poitou-Charentes ne peut qu’encourager la volonté des académies à pratiquer une gestion des ressources humaines plus engagée, et aussi plus qualitative. Au-delà des revendications que nous portons en matière de salaire, de formation ou d’évaluation des carrières, il nous apparaît primordial d’avoir des services académiques reconnus par les enseignants qui sont des agents de droit public.