Un enseignant ou un salarié qui rencontre des difficultés financières peut demander de l’aide auprès d’un fonds social de prévoyance. Les fonds proviennent des excédents du régime de prévoyance. Ils sont donc issus des cotisations des personnels et des établissements. Pour rappel, ce régime de prévoyance complète le salaire en cas d’arrêt de travail dû à la maladie ou en cas d’invalidité et verse un capital décès.
Le reliquat du fonds régional de prévoyance est géré paritairement par des représentants des syndicats et des organisations de chefs d’établissements. Les représentants du Spelc Centre Poitou-Charentes siège dans les commissions régionales qui étudient les dossiers de demandes d’aide et vous aide à constituer les dossiers. En général, ces aides sont trop peu sollicitées. Les personnels ignorent leur existence, ou se découragent, alors que nombre d’entre eux sont en difficulté.
Depuis le 30 mars 2021, les enseignants et les salariés des établissements de l’enseignement privé et de l’agricole peuvent saisir directement la Commission nationale EEP Solidarité. Ce fonds peut apporter une aide en cas de déséquilibre financier provoqué par la maladie, en cas de handicap ou pour faire face à des frais d’obsèques.
N’hésitez pas à faire imprimer cette affiche pour diffuser cette information dans vos établissements et relancer ce dispositif de solidarité.
Les représentants du Spelc Centre Poitou-Charentes se tiennent à votre disposition pour vous aider à présenter une demande d’aide.