Les dernières annonces du Président de la République puis du Ministère de l’Education nationale imposent un changement de calendrier et, une nouvelle fois, un bouleversement de l’organisation des enseignements. Le Spelc Centre Poitou-Charentes regrette que ces mesures s’appliquent systématiquement, même dans les secteurs géographiques « épargnés » par la pandémie.
Un nouveau calendrier a été établi pour les 4 semaines à venir :
- Du 6 au 9 avril : une semaine à distance pour tous.
- Du 10 au 25 avril : une période de vacances identique pour tous.
Si cela ne change rien pour l’académie de Poitiers, celle d’Orléans-Tours voit les congés avancés de deux semaines.
- Du 26 avril au 1er mai : une reprise à géométrie variable selon les niveaux.
En présence dans les écoles, à distance pour le second degré et le supérieur. Ce n’est qu’à partir du 3 mai que les collèges et les lycées accueilleront à nouveau des élèves.
Une nouvelle circulaire relative à la continuité pédagogique vient d’être publiée. Elle décrit les mesures adoptées à partir du 6 avril prochain.
Elle reprend le plan publié depuis le mois de juillet 2020 en particulier celui de novembre 2020.
S’il est demandé aux élèves de rester à domicile, les établissements ne sont pas fermés. Ces dispositions ne modifient en aucun cas les obligations réglementaires de service des enseignants et les contrats de travail des salariés des établissements.
L’objectif de ces mesures est de réduire le brassage parmi la population. Il est donc logique de limiter au maximum la fréquentation des établissements. La présence de tous les enseignants et des salariés n’y est pas souhaitable, elle doit être tout à fait exceptionnelle en fonction des nécessités de service.
L’accueil des enfants de personnel prioritaire sera limité et fixé par les circulaires rectorales Les stages de réussite prévus pendant les vacances sont maintenus. Seuls des enseignants volontaires prendront en charge les élèves accueillis par ces dispositifs.
Le Spelc Centre Poitou-Charentes, particulièrement attentif depuis le début de la crise sanitaire, reste à votre disposition à tout moment, y compris lors de la prochaine période de congés.