Le 10 novembre 2020, le Ministère des solidarités et de la santé a publié le décret n°2020-1365 qui abroge le décret n°2020-521 du 5 mai 2020. Ce nouveau décret fait la liste des situations dans lesquels les personnes vulnérables peuvent être placées en position d’activité partielle à leur demande et sur présentation d’un certificat établi par un médecin.
Ce même jour, le Ministère de la transformation et de la fonction publique a publié une circulaire sur ce même sujet. Si le télétravail et les aménagements de poste sont impossibles, l’agent est alors placé en autorisation spéciale d’absence (ASA).
Les responsables du Spelc Centre Poitou-Charentes regrettent qu’aucune mesure ne soit précisée pour les salariés qui vivent aux côtés de personnes vulnérables.
Le jeudi 12 novembre 2020, Jean Castex et des ministres ont tenu une conférence de presse, Jean-Michel Blanquer n’a annoncé aucune modification du protocole sanitaire des écoles, collèges et lycées.
Pourtant, le 5 novembre dernier, le Ministre de l’Education nationale avait présenté des mesures d’adaptation au sujet du fonctionnement des lycées afin de faciliter l’enseignement à distance. Ce plan de continuité pédagogique doit garantir au moins 50% d’enseignement en présentiel pour chaque élève. Une circulaire a été publiée le 6 novembre 2020 pour en préciser les principes et les modalités d’organisation.
Les responsables du Spelc Centre Poitou-Charentes regrettent qu’aucune mesure ne soit précisée pour les collèges.
Nous vous invitons à visiter très régulièrement la page dédiée au Covid 19.