Le ministère revient avec des propositions de revalorisation salariale. Elles ne profiteront pas à tous et seront parfois symboliques, même si rien n’est encore officiellement fixé.
L’enveloppe de 400 millions si souvent évoquée dans les médias refait surface. Le ministère a présenté une proposition de répartition. La plus grande partie, environ 350 millions, sera dédiée à l’attractivité et au maintien de la prime annuelle pour l’équipement informatique.
Le ministère veut relancer les vocations en revalorisant les débuts de carrière. Il annonce une augmentation des salaires pour les 9 à 18 premières années, suivant les différentes options proposées. L’augmentation sera inversement proportionnelle à la durée fixée pour le début de carrière. Elle ne concernera malheureusement que 14 à 42 % des enseignants. Pour certains, leur salaire évoluera de façon symbolique. Par exemple, un scénario prévoit 7 euros net par mois pour un certifié au 8ème échelon… Une fois de plus, bon nombre d’enseignants seront exclus de cette mesure ou très peu concernés. Dans un contexte où il est demandé toujours plus à tous les enseignants, le Spelc Centre-Poitou Charentes est favorable à une revalorisation pour l’ensemble des personnels.
En revanche, la prime fixe de 150 euros par an pour l’équipement informatique sera attribuée à tous les enseignants titulaires ou sous contrat à l’année, à temps partiel ou incomplet. Nous pouvons nous demander si ce montant de 150 euros par an est suffisant dans le contexte actuel. Les enseignants travaillent de plus en plus à distance et doivent s’équiper en conséquence.
Une part infime de l’enveloppe sera destinée à augmenter le nombre de promus à la hors classe. Lors de chaque réunion de CCMI ou CCMA, le Spelc Centre Poitou-Charentes dénonce l’injustice des conditions d’accès à la hors classe, notamment pour le premier degré.
Prochain rendez-vous le 19 octobre pour les organisations syndicales, puis viendra l’arbitrage du ministre pendant les vacances de la Toussaint.