A l’occasion de la publication de la circulaire de rentrée, Madame Najat Vallaud-Belkacem a présenté les grands axes et principales mesures qui entreront en vigueur la rentrée prochaine. Ces priorités dévolues aux établissements d’enseignement mobiliseront tous les acteurs de l’École durant l’année 2017-2018.
La priorité est, à nouveau, donnée au 1er degré. Nous pouvons regretter que le dispositif « plus de maîtres que de classes » ne concerne pas directement l’enseignement privé sous contrat. L’aide apportée par les enseignant.e.s spécialisé.e.s dans les dispositifs de réseaux d’aides spécialisées est reconnue comme fondamentale pour améliorer la réussite des élèves. Le travail entre les enseignant.e .s du 1er et du 2d degrés est nécessaire dans le cadre du parcours de chaque élève.
Au collège, une dotation horaire de supplémentaire de 3 heures est prévue pour favoriser les modalités d’enseignement. L’évaluation des élèves doit être repensée et nécessite une formation des enseignant.e.s.
La scolarisation des élèves en situation de handicap et à besoins éducatifs particuliers est une priorité renouvelée. La création du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive ( CAPPEI) concerne les enseignants du 1er et du 2d degré (cf actualité du 21/02/2017)
En lycée général et technologique, l’offre de formation évolue pour accorder toute leur place au numérique et à des contenus renouvelés en mathématiques et physique chimie. Cela ne doit pas occulter l’amélioration des compétences en langues vivantes de tous élèves. Des partenariats sont à encourager avec des écoles et des établissements étrangers.
Enfin cette circulaire met l’accent sur la rénovation des carrières des enseignant.es et les mesures de revalorisation.