La CCMI de l’académie Orléans Tours s’est réunie le 1er mars dernier à la DSDEN de Tours. En préambule, les élus titulaires et suppléants du SPELC Centre Poitou-Charentes ont lu une déclaration qui a été remise à chaque participant. Lors des dernières élections, le SPELC Centre Poitou-Charentes a obtenu 3 sièges de titulaires et 3 sièges de suppléants sur 4 sièges. 2 chefs d’établissement (1 titulaire et 1 suppléant) siègent au titre du SPELC CPC.
Le principal objet de la CCMI concernait les tableaux d’avancement des maîtres. Les élus du SPELC Centre Poitou-Charentes avaient fait part de rectifications avant la réunion. En séance, ils ont proposé des maîtres pour l’avancement lié aux reliquats dans les échelons.
Par ailleurs, le SPELC Centre Poitou-Charentes avait demandé que soient portées, à l’ordre du jour, les modalités de remplacement des maîtres absents. Le secrétaire général de la DSDEN, président de séance, a précisé que le rectorat avait indiqué une enveloppe globale. Il a réaffirmé que les modalités de remplacement ne changeaient pas pour l’année en cours. Il a proposé la constitution d’un groupe de travail, qui se réunira le 21 avril prochain, pour réfléchir à d’éventuelles nouvelles règles. Le SPELC Centre Poitou-Charentes sera représenté dans ce groupe par deux personnes en qualité d’organisation syndicale majoritaire.
Le SPELC Centre Poitou-Charentes apprécie cette réponse de l’administration car ce n’est pas ce qui a été dit dans d’autres instances.