Dans un communiqué de presse en date du 21 décembre, la FNOGEC informe de la création de la confédération de l’enseignement privé à but non lucratif (CEPNL) qui regroupe la FNOGEC, en relation avec les organisations professionnelles de chefs d’établissement, les associations des employeurs des Universités et Instituts catholiques (AEUIC) et les écoles supérieures d’ingénieurs et de cadres (FESIC).
Ces fédérations anticipent les effets de la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 en s’inscrivant dans le processus de restructuration des branches professionnelles.
Ce sera, désormais, à l’intérieur de ce champ conventionnel nouveau que les conventions collectives et accords préexistants pourront évoluer. Ce regroupement concerne :
- 9 conventions collectives, une dizaine d’accords thématiques (temps de travail, formation professionnelle continue, prévoyance, santé, retraite complémentaire etc.) ;
- plus de 100 000 salariés de droit privé dans une communauté professionnelle composée de près de 240 000 personnes (enseignants contractuels compris) ;
- plus de 5500 associations supports d’établissements scolaires, 25 grandes écoles d’ingénieurs et de management et 5 Universités et Instituts catholiques.