Un an après sa création à Poitiers en mars 2013, le SPELC Centre Poitou-Charentes tiendra son assemblée générale, dans les locaux de l’Institution Sainte Marie Saint Dominique, le samedi 22 mars 2014.
Le Berry en général et Bourges en particulier ont toujours été des places fortes du SPELC. Le Berry a aussi apporté plusieurs personnes illustres au conseil fédéral du SPELC et à l’Union régionale Centre. L’assemblée générale sera l’occasion de leur rendre hommage, et de tourner une page de l’histoire du SPELC.
Depuis plusieurs années, sous la houlette de Jean-Marie Refeuille, le SPELC a confirmé son hégémonie dans le Berry. Lors des dernières élections CCM de 2010, le SPELC a remporté tous les sièges en CCMD (Cher et Indre) et conforté sa position de premier syndicat dans le second degré.
L’institution Sainte Marie Saint Dominique n’est pas en reste. Lors des dernières élections pour les instances représentatives du personnel, en 2012, les deux cents enseignants ou salariés de l’établissement ont porté majoritairement leurs voix sur les listes présentées par le SPELC. 14 des 22 sièges reviennent au SPELC, avec des scores éloquents : 75% des voix chez les enseignants au comité d’entreprise et 70% pour les délégués du personnel.